Le prêt entre particuliers est une des solutions les moins contraignantes qui permettent d’accéder à un crédit sans avoir recourt aux prestations de la banque. Il s’agit là d’une alternative de financement qui est tolérée par la loi. Quoiqu’il convienne tout de même de respecter certaines règles pour pouvoir se lancer dans cette pratique.
Le prêt entre particuliers, comment ça marche ?
Ainsi que son nom l’indique, le prêt entre particulier qui est aussi appelé P2P ou PAP est un prêt d’argent qui est conclu entre deux personnes. Il s’agit en l’espèce d’une solution qui est réalisable et qui ne nécessite aucune banque en guise d’intermédiaire. Cette alternative peut être intéressante, mais le tout varie selon les projets et le financement nécessaires à leur réalisation. Actuellement, ce genre d’emprunt connaît un essor particulier grâce au développement des plateformes qui se spécialisent en la matière sur le web. Certes, divers sites internet donnent la possibilité aux particuliers de s’octroyer des prêts. Ainsi, il est envisageable de recourir au crowdlending, au crowdfunding ou encore au financement participatif.
Concernant les règles, il faut savoir que le financement participatif ne nécessite pas de collaboration avec les établissements bancaires. Pour une somme supérieure ou égale à 760 €, il convient de réaliser une déclaration auprès de l’administration fiscale. Cette dernière permet à l’emprunteur de confirmer l’inexistence de correspondance entre ce frais et un don manuel. Par ailleurs, grâce à cette déclaration, le prêteur peut intégrer le montant du prêt dans son actif successoral. Sa déclaration de revenus fera mention des intérêts qu’il a perçu. D’autres informations à ce sujet sont disponibles sur www.tauxpretimmobilier.net/
Un prêt sans frais au préalable
D’ores et déjà, il convient de faire la distinction entre le financement participatif et le prêt entre particuliers. Certes, dans le cadre d’un prêt conclut entre particuliers, le prêteur se voit payé par l’application d’un intérêt sur la somme prêtée. Par contre, le financement participatif correspond plus à des dons pour assurer le développement des projets. Cela n’implique alors aucun remboursement. Par ailleurs, pour un prêt entre particuliers, l’emprunteur n’aura besoin d’avancer aucuns frais pour pouvoir accéder à l’emprunt. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une arnaque. Il est alors susceptible de payer des frais sans obtenir de somme empruntée en retour. En outre, aucuns frais de dossier n’est requis ni facturé lors d’un prêt entre particuliers. En effet, seules les banques peuvent prétendre à ce genre de frais.
Quelles sont les règles à observer ?
Si le montant du prêt qui va se conclure entre les particuliers est supérieur à 1500 €, la déclaration fiscale à elle seule ne suffit pas. En effet, il faut établir un écrit entre les deux parties. Ce dernier permet de prouver l’existence de cette dette entre les particuliers en question. Le prêt peut prendre la forme d’une reconnaissance de dette ou d’un contrat. Dans ce dernier, diverses informations devront être mentionnées. Tel est le cas du montant du prêt et de la durée de remboursement. Il faudra également préciser les taux d’intérêt et la fréquence des mensualités. Concernant le taux d’intérêt du prêt, il est également soumis à une réglementation. Pour qu’il n’y ait aucun abus, la banque française a pris soin de fixer des taux d’usure correspondant aux taux maximums pouvant s’appliquer dans le cadre d’un prêt bancaire ou d’un prêt entre particuliers.
Les avantages du prêt entre particuliers
Le premier avantage du prêt entre particuliers est la simplicité qui caractérise les formalités et les démarches. Les parties sont libres de fixer les modalités de l’emprunt, mais elles doivent respecter les obligations légales diverses. Grâce à cette liberté d’action, l’emprunteur aura droit à un taux plus avantageux. Il aura aussi une marge de manœuvre plus importante concernant les remboursements (fréquence et délais…)
Par ailleurs, le prêt entre particuliers est aussi une aide qui permet de solutionner l’éventuel refus des banques. Effectivement, de nombreux clients se voient essuyer des refus de la part des divers organismes de prêt. Par ailleurs, il se peut que le taux d’intérêt soit un tantinet trop élevé. Dans cette optique, le prêt entre particuliers demeure la meilleure alternative. Qui plus est, conclure un prêt entre des particuliers permet alors à l’emprunteur de bénéficier de mode de remboursement plus intéressant en fonction de sa situation.
Enfin, il y a lieu de comprendre que ce type de prêt est aussi plus rentable pour un prêteur. Ce dernier se voit grandement intéressé par cette procédure, car elle est bien plus rémunératrice. En effet, ce prêt est caractéristique d’une rentabilité plus intéressante s’il est comparé à d’autres produits d’épargne dont l’assurance vie ou encore le livret. De plus, cet investissement est beaucoup plus sécurisé étant donné que le prêteur sait à qui il prête son argent. Si le prêt se passe via une plateforme dédiée, l’assurance se charge de protéger le prêteur. De surcroît, cette même assurance assure le remboursement s’il y a défaut de paiement.